Qu’est-ce qu’un logiciel ?

On entend souvent parler de logiciel ou on en utilise au quotidien sans avoir une idée de ce que c’est réellement. Qu’est-ce qu’un logiciel ? Trouvez dans la suite de cet article des informations qui peuvent vous aider à en savoir davantage sur ce sujet.

Définition et explication du logiciel

Quand on parle de logiciel, on parle d’un ensemble de programmes sur un ordinateur. Ces programmes lui permettent, en fait, de réaliser une fonction spécifique. Voici quelques exemples :
• Logiciel de comptabilité
• Logiciel gestion entreprise bâtiment
• Logiciel de retouche photo
• Logiciel de transcription audio en texte
• Logiciel de décoration intérieure
• Logiciel de gestion de stock
• Logiciel de flash et décodage téléphone, etc.
Un logiciel n’est autre qu’un élément d’un système informatique. Il constitue la partie immatérielle du système, là où se trouvent les programmes du disque dur. Plusieurs utilisateurs peuvent l’utiliser simultanément sans qu’il ne s’use. A noter qu’il faut un ordinateur pour faire fonctionner un logiciel, il peut s’agir d’un supercalculateur, d’un mainframe ou d’un micro-ordinateur. Bien évidemment, il faut qu’il soit adapté au système d’exploitation de l’ordinateur en question.
Un logiciel est formé par un ensemble d’instructions qui peuvent être complexes ou non. Il a été élaboré dans un langage de programmation : langage compilé ou langage interprété. Toutes ces instructions sont ensuite exécutées par un élément bien défini qui n’est autre que l’ordinateur, la tablette, l’IPad ou le smartphone. Comme on a vu plus haut, à chaque domaine son ou ses logiciels mais d’une manière générale, ils sont tous régis par des règles similaires. Sur le plan juridique, il faut se référer aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle. Ainsi, un logiciel peut être non libre de droit c’est-à-dire couvert par un droit d’auteur bien qu’il s’agisse d’une œuvre de l’esprit d’après le code (article L.112-2). A noter qu’en France, un logiciel ne peut être breveté, seuls les logiciels qui sont intégrés dans un matériel brevetable le sont. Dès lors comme toute autre œuvre, le brevet ne peut être contrefait. La contrefaçon est une infraction aux yeux de la loi.

Les différents types de logiciels

Il existe différentes catégories de logiciel de nos jours :
• Les logiciels payants : on les appelle aussi logiciels propriétaires. Ils sont vendus par un prestataire exerçant dans le domaine de l’informatique soit en ligne soit dans des magasins dédiés à l’informatique ou high tech. Vous devez savoir qu’en utilisant un logiciel, vous n’êtes pas autorisé à l’exploiter, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas le revendre. De même, il est interdit de le modifier, l’entreprise qui l’a élaboré est la seule autorisée à apporter une quelconque modification. Il n’est plus à rappeler que toute copie est interdite, qu’elle soit intégrale ou partielle. Exemple de logiciels payants : le système d’exploitation Windows.
• Les logiciels graticiels : sont élaborés par une entreprise d’informatique. Comme leur nom l’indique, ils sont gratuits, vous pouvez l’utiliser sans rien payer. Il suffit de les trouver sur le Web et de les télécharger. Vous pouvez aussi les demander à un dépanneur informatique sous forme de CD-Rom. Ce qui est bien avec ce type de logiciel, c’est que vous pouvez les copier ou les partager en cas de besoin. Par contre, vous ne pouvez pas apporter de modification au code source. Il est possible que les logiciels gratuits deviennent payants au bout de quelques mois.
• Les logiciels libres : tout comme les logiciels gratuits, ceux-ci peuvent être copiés et partagés. De même, vous pouvez faire une modification du code source. On parle de logiciel dit Open Source. Bref, l’utilisateur a tous les droits sur le logiciel libre qu’il choisit. Quel que soit votre domaine, vous trouvez toujours un logiciel adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.