Ces langages de programmation les plus utilisés par les Startups pour développer leur marque

Chaque langage de programmation possède ses propres caractéristiques, son support, ses écosystèmes ainsi que sa communauté. C’est pourquoi il est nécessaire de s’attarder sur ces éléments avant de faire votre choix. Parmi les langages informatiques les plus en vogue en ce moment, en voici quelques-uns que les Startups utilisent souvent.

1. Le.NET

C’est un langage de programmation qui est largement répandu dans les applications d’entreprise destinées à la plateforme Windows. Il s’agit au fait d’un framework qui tourne sur une plateforme virtualisée appelée Common Language infrastructure (CLI). Même si on peut exploiter certaines normes de.NET, ce langage informatique n’est ouvert que sur l’écosystème Windows. Les entreprises aiment s’approprier du.NET en raison d’une riche documentation et des services d’assistance de langage complets. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser ce langage sur le système d’exploitation Windows, notez que cela peut entrainer des coûts additifs à votre entreprise.

2. Java

Java est un langage de programmation créé vers le milieu des années 90. Avec celui-ci, vous pouvez facilement concevoir des applications d’entreprise. Grâce à sa démocratisation, ce langage informatique bénéficie d’une grande ressource de documentation, de bibliothèques ainsi que de frameworks. Aujourd’hui, Java se retrouve dans le commerce électronique, la sécurité informatique ou encore les architectures transactionnelles complexes. Entre autres, la communauté Open Source utilise le langage Java pour développer divers outils et solutions Java. Mais le petit bémol du langage de programmation est qu’il est assez gourmand en ressources au regard des autres langages.

3. Python

Beaucoup d’utilisateurs considèrent Python comme un langage Open Source. Pour cette raison, la communauté scientifique l’utilise notamment en raison de la facilité de prise en main et de ses diverses bibliothèques scientifiques. Les Startups comme Pinterest ou Instagram utilisent Django, un framework Python destiné aux éditeurs de journaux en ligne. La communauté Python travaille activement pour améliorer la qualité du code en cherchant la meilleure façon de coder.

4. Ruby

Ruby et Ruby on Rails (framework web) sont des langages de programmation bien connus auprès des Startups. Vous pouvez facilement trouver en ligne des formations complètes pour apprendre à coder en Ruby. Les cours sont adaptés aussi bien pour les débutants que les experts. Étant un langage informatique qui enregistre un taux d’adoption élevé, il n’est pas difficile de trouver de nombreuses bibliothèques et d’outils web pour la création d’applications. Plusieurs plateformes célèbres utilisent Ruby comme Airbnb, Github et Groupon.

5. PHP

PHP est l’un des langages favoris des développeurs pour concevoir des applications web ou des sites internet. Ce langage populaire est doté d’un grand écosystème de développeurs, de bibliothèques ainsi que de frameworks. De nombreuses plateformes sont de grands fans de PHP notamment Facebook, Flickr, WordPress, Twitpic ainsi que Imgur. L’absence de règles ou de normes strictes rend l’utilisation de ce langage informatique si pratique et polyvalent. Toutefois, il est difficile de lire et de gérer un projet lorsqu’il n’y a pas de structure bien définie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.