Pourquoi créer des émojis personnalisés ?

Les émojis sont tellement pratiques que beaucoup souhaitent créer des versions personnalisées. Mais est-ce réellement une bonne idée quand on sait qu’il est très facile de s’en procurer en ligne ? Voici 3 raisons de créer des émojis personnalisés.

Vous avez besoin de représenter une émotion très spécifique

Les sites spécialisés dans les émojis permettent de connaitre la signification des émojis, mais également de les collecter. Les catalogues de ces sites regorgent de modèles déjà classés en différentes catégories. Vous y apercevez des milliers d’images plus complexes et sophistiqués que les émoticônes. Généralement, il suffit de copier-coller la représentation graphique qui vous convient. Alors, pourquoi se lancer dans la création d’émojis personnalisés ?

Vous pouvez concevoir des émojis qui évoquent des émotions ou des humeurs très spécifiques que les modèles standards sont incapables de représenter. Ces images sur mesure peuvent aussi illustrer des réactions spécifiques à votre personnalité ou à votre groupe d’amis. En créant ces dessins, vous vous dotez d’une palette d’expressions faciales sur mesure. On vous dit souvent que vous faites une de ces têtes lorsque vous êtes sous le coup de l’émotion. Par exemple, vous plissez le nez quand vous êtes perplexe. Les émojis standards n’ont peut-être pas cette expression précise. Créez la vôtre.

Vous souhaitez décrire un contexte spécifique

Vous constituez un système de langage visuel adapté à des situations ou des contextes particuliers. Par exemple, dans un groupe de travail, vous imaginez des émojis représentant des inside jokes de bureau. Dans un groupe d’amis, ils rappelleront des anecdotes hilarantes. Ce sont des « raccourcis graphiques » qui évoquent des souvenirs communs ou des situations récurrentes au sein du groupe. Ils renforcent le sentiment d’appartenance à l’équipe, la complicité, et rendent la communication amusante.

Vous manquez de mots pour expliquer une situation bien précise

Les émojis peuvent représenter une communauté à laquelle vous appartenez. Vous décidez de créer ces émojis, car aucun de ceux qui sont déjà existants ne peut être utilisé comme votre « ambassadeur ». Indirectement, vous comblez les lacunes du jeu d’émojis standard. Vous pouvez concevoir des images qui reflètent fidèlement votre apparence, votre culture, ou votre identité. Ce sont des aspects négligés dans les émojis conventionnels. Par exemple, si vous êtes une personne aux cheveux bleus ou si vous aimez porter une tenue traditionnelle d’un peuple peu connu, n’hésitez pas.

C’est également une excellente initiative lorsque vous faites partie d’une communauté sous-représentée. C’est le cas de certaines minorités ethniques ou des personnes dans une situation de handicap bien précise. Pour ces catégories de personnes, c’est enfin l’occasion de figurer dans le langage visuel digital. Ces éléments visuels personnalisés peuvent aussi inclure des symboles culturels peu répandus, des coiffures particulières, ou des expressions faciales typiques d’un groupe.

Comment créer des émojis ?

Il existe de nombreuses applications gratuites ou peu coûteuses qui permettent de créer facilement des émojis personnalisés. Certains sites web offrent également des outils simples pour en créer en ligne, sans nécessiter des compétences particulières. Pensez aussi aux logiciels gratuits comme Paint (Windows).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.