synergie-informatique

Informatique et hightech : synergie informatique

Formations

Quelles sont les choses à savoir à propos de la licence en informatique

Vous venez d’avoir votre baccalauréat et vous vous demandez quoi faire après ? Peut-être que la licence informatique est faite pour vous. Aujourd’hui dans cet article nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur la licence informatique.

Une licence en informatique c’est quoi ?

Tout d’abord, afin d’accéder à la licence informatique, il est préférable d’avoir un bac scientifique ou bien un DAEU B. Par contre pour les bacheliers STI2D, STL et ES il faut d’abord faire un test de niveau en science. Aussi, il vous est possible d’y accéder directement en L2 ou en L3 si vous êtes titulaire d’un DUT, d’un BTS ou bien que vous avez suivi un CPGE. En effet, cette formation se fait en trois ans, en 6 semestres ce qui veut dire aux environs 1500 heures de cours. Le grade de licence aide en réalité les étudiants à bien comprendre et à saisir le secteur de l’informatique. Cette dernière est extrêmement importante car elle a pour but de faire doté des bases bien solides aux étudiants. Aujourd’hui, l’informatique intervient non seulement dans le monde professionnel mais aussi dans la vie privée.

Quelles sont les programmes et quelles sont les épreuves ?

En fait, dès le début des cours, la licence informatique fait choisir un parcours de spécialisation aux étudiants. Parmi ces parcours de spécialisation, il y a par exemple l’informatique générale, la science informatique, le Bio-informatique, l’informatique-mathématique, le MIAGE (Méthode Informatique Appliquées à la Gestion des Entreprises, etc.). Cependant, tous les étudiants doivent suivre certains enseignements, comme l’introduction à l’informatique, la physique, les mathématiques, la méthodologie disciplinaire, la langue anglaise, l’Algorithme et la programmation, les Bases de données, la communication, les Systèmes de sécurités, le Génie logiciel, l’Architecture logicielle, la Programmation orientée objet, la Théorie de l’information, le web et les applications, le Projet professionnel.

Quelles sont les débouchés ?

Après avoir fini votre licence en informatique, il vous est conseillé de poursuivre votre étude. Mais aussi, la licence en informatique offre des opportunités d’emplois selon le parcours de spécialisation que vous avez choisi. Par exemple il y a le développeur d’applications, l’assistant ingénieur, le programmateur, l’analyste d’exploitation, l’administrateur base de données, l’assistant chef de projet, l’administrateur réseau, l’architecte système d’information, le concepteur web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.