Pour mettre à jour, sécuriser son site web et préserver, voire améliorer ses performances (rapidité, etc.), il est important d’investir dans sa maintenance. Ce type d’opération a un coût, mais est essentiel pour garantir l’efficacité et le succès d’un site (notamment son attractivité). Mais à combien vaut cette maintenance ?
Quelles sont les opérations de maintenance d’un site internet ?
Si vous n’êtes pas encore certain de l’importance de la maintenance d’un site internet, cette page vous explique mieux en détail son utilité. Mais de manière concise, elle permet d’assurer le bon fonctionnement, la mise à jour et la sécurité d’un site web. Pour ce faire, elle intervient sur les points suivants :
• Le nom de domaine :
L’adresse d’une plateforme en ligne a un coût. Il comprend le coût de lancement et le coût de renouvellement par an. Si votre projet de création de plateforme en ligne est encore à ses débuts, vous pouvez d’ores et déjà évaluer le budget utile pour le renouvellement de votre nom de domaine.
• L’hébergement web :
Le coût de la location d’espace de serveurs pour stocker vos données varie selon le type d’hébergement que vous aurez choisi : hébergement mutualisé, VPS, cloud, dédié, wordpress, etc. Parmi ces options, celle dite mutualisée est la plus économique. Ceci étant, avant de faire votre choix, comparez les avantages et inconvénients de chaque type d’hébergement pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget.
• Le certificat SSL pour la sécurité web :
Pour crypter les données transmises entre votre site et l’internaute, vous avez besoin de ce protocole de sécurité numérique. Cette sécurité impacte sur le sérieux de votre entreprise, son image de marque, sa réputation.
• L’assistance technique :
Généralement, les fournisseurs d’hébergement proposent déjà une assistance technique. Si vous vous servez de votre site uniquement pour partager vos idées, des conseils, vos voyages, etc., l’assistance technique de l’hébergeur peut être suffisante. Pour un site professionnel, le support technique du fournisseur est appréciable, mais non suffisant. Une assistance technique payante est donc essentielle pour corriger les bugs, mettre à jour les extensions du site, etc.
La maintenance peut aussi concerner les services d’e-mail, les plugins, les fonctionnalités essentielles aux sites e-commerce (gestion de stock, paiement, etc.), le seo, etc.
Quel coût pour la maintenance de votre site internet ?
Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet englobe plusieurs opérations. Et chaque opération a un coût. Ceci étant, le coût total varie selon le type de site internet, car certains postes peuvent être facultatifs. C’est notamment le cas de l’assistance technique. L’option gratuite du fournisseur d’hébergement est par exemple suffisante pour un blog personnel. Il est donc possible d’optimiser le coût de maintenance en évaluant bien ses besoins et ses objectifs. Mais de manière générale, il est possible d’avancer que le coût de maintenance d’un site web personnel est le plus accessible. Il ne dépasse généralement pas les 40 euros par mois. Celui des sites vitrines, qu’ils soient simples ou complexes, peut nécessiter entre 25 à 75 euros par mois. Quant aux plateformes de vente en ligne, elles sont plus complexes, si bien que le coût pour leur maintenance est un peu plus élevé : entre 100 à 5 000 euros par mois.
Maintenance d’un site internet : faut-il faire appel à un professionnel ?
S’occuper seul de la maintenance de son site web permet certes de faire des économies budgétaires, mais est-ce réellement une bonne idée ?
Vu la liste des points nécessitant une maintenance régulière, vous devez vous accorder du temps et arranger votre agenda avec beaucoup de minutie pour les réaliser à temps. Sur le long terme, ce système n’est pas toujours facile à suivre et vous risquez des oublis quand vous êtes concentré sur le coeur de votre métier (la gestion de votre entreprise, etc.). Pour gagner en efficacité, il est plus pratique de confier la maintenance à un professionnel. D’ailleurs, si vous êtes encore dans la phase de création de votre site web, vérifiez avec le concepteur web si ses prestations incluent la maintenance de site internet. En tout cas, quel que soit votre type de site web (blog, site vitrine ou e-commerce), qu’il est à créer ou déjà existant, vous devez vous informer des types de maintenance inclus dans le prix proposé par le professionnel :
• Maintenance préventive :
Elle concerne les mises à jour régulières, sauvegardes et contrôles de sécurité pour prévenir les dysfonctionnements.
• Maintenance corrective :
Les bugs et autres soucis pouvant se présenter sont tout de suite corrigés pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme en ligne et sa sécurité.
• Maintenance évolutive :
Pour tout site qui veut évoluer avec le temps, s’adapter avec les besoins changeants dans son secteur d’activité, dans le comportement des consommateurs, dans le secteur du SEO, etc., ce type de maintenance permet d’effectuer des mises à jour, mais également des améliorations techniques.
Bref, la connaissance de chaque opération incluse dans le tarif de maintenance vous permet d’évaluer les opérations essentielles et celles facultatives selon vos besoins réels et votre budget.