La destruction des données de votre organisation se trouvant sur vos supports IT vous permet de les rendre inaccessibles aux personnes malveillantes, comme les pirates informatiques, qui veulent s’en servir à des fins douteuses. Il y a plusieurs méthodes vous permettant de les détruire efficacement.
Comment assurer la destruction de données de vos supports IT ?
Vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour supprimer définitivement les données sur vos dispositifs de stockage informatique inutilisés. Vous pouvez :
• Les déchiqueter :
Vous devez réduire votre ancien matériel informatique en petits morceaux. Pour y parvenir, vous pouvez faire appel à ce professionnel expérimenté : il va broyer en toute sécurité et directement sur le site de votre établissement vos anciens disques durs, disques SSD et autres supports de stockage informatique. Il va agir en respectant les normes les plus strictes et en se servant d’un appareil spécial. Les restes obtenus après un tel procédé ne vont plus être récupérables, c’est sûr.
• Les effacer en utilisant un logiciel spécialisé :
Les informations se trouvant sur tous vos supports IT et vos appareils vont être écrasées par des motifs aléatoires.
• Les démagnétiser :
Il s’agit d’exposer vos anciens supports de stockage informatique à un très fort champ magnétique pendant 30 minutes, en utilisant un dégausseur.
• Les brûler :
Puisque les disques durs sont faits avec du substrat en céramique, de l’aluminium et du verre, vous avez besoin d’un équipement d’incinération délivrant de hautes températures pour les endommager complètement. Les SSD, eux, peuvent être brûlés facilement. Cette méthode un peu brutale nécessite beaucoup de précautions.
Bien que chacune de ces opérations s’avère être efficace, le déchiquetage est le seul moyen qui vous donne la garantie que la destruction de vos données numériques a été une réussite.
Pourquoi la destruction de vos données est-elle importante ?
Tenter de stocker vos anciens appareils, comme vos ordinateurs, vos tablettes et vos téléphones, dans un espace reculé de votre entreprise, même s’ils ne vous servent plus à rien, est une erreur que vous devez absolument éviter. Vous devez vous adresser à un expert qui va les broyer pour être sûr que les informations confidentielles qu’elles comportent vont être détruites. Ainsi, la destruction de vos données vous permet :
• De protéger les données sensibles de vos supports IT, comme vos dossiers financiers, les données sur vos clients et votre personnel, vos dossiers médicaux, etc.
• De prévenir l’accès non autorisé à vos informations sensibles.
• D’être conforme aux règles de protection des données.
• De recycler en toute sécurité les éléments déchiquetés.
• D’éviter le risque de violation des données.
• De limiter vos coûts opérationnels, car vous réduisez vos frais de stockage et utilisez avec efficacité vos ressources internes.