L’adoption du SaaS (Software as a Service) dans le cadre d’un Business transformation présente plusieurs avantages. Cette transition s’accompagne également de défis et de difficultés. Voici quelques-uns de ces avantages et de ces points de vigilance.
Les difficultés de la mise en place
Ressources humaines et système établi
Ces défis justifient le recours aux services de Duonext qui est spécialisé dans les projets de transformation des entreprises. La première des difficultés est la résistance au changement. Comme pour toute opération de business transformation, l’introduction de nouvelles technologies ou de nouveaux processus peut rencontrer une résistance de la part des employés habitués aux anciens systèmes. Une autre difficulté est l’intégration du Saas avec les systèmes existants. Les entreprises disposent souvent d’une multitude de systèmes et d’applications déjà en place. L’intégration de solutions SaaS avec ces systèmes peut être complexe.
Les problèmes du côté du fournisseur
Avec le SaaS, les entreprises dépendent souvent d’un fournisseur externe. Ce dernier se charge de la maintenance, la mise à jour et la disponibilité des logiciels. Ce monopole peut poser des problèmes en cas de panne ou de problèmes avec le fournisseur. Certains contrats SaaS peuvent exiger un engagement à long terme. En conséquence, si les besoins de l’entreprise changent, elle pourrait avoir du mal à s’adapter. Bien que le SaaS puisse souvent sembler plus économique au départ, il peut générer des coûts cachés. C’est le cas des coûts de formation ou des coûts de la migration des données. Il faut faire attention à ces coûts cachés. Enfin, la sécurité est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises, en particulier lorsque les données sont stockées hors site ou dans le cloud. Les entreprises doivent s’assurer que le fournisseur de SaaS est sérieux et rigoureux en matière de sécurité.
Les problèmes du côté des logiciels SaaS
Les performances des logiciels SaaS dépendent en grande partie de la qualité de la connexion Internet. Les ralentissements ou les coupures de connexion empêchent l’accès aux applications. Par ailleurs, il n’est pas toujours possible de personnaliser les solutions SaaS que ce soit partiellement ou intégralement. Cela peut poser des problèmes aux entreprises qui ont des besoins spécifiques. La migration des données vers une solution SaaS est souvent un défi. De ce fait, assurez-vous toujours que les données sont correctement sauvegardées. Veillez également à ce qu’ils soient facilement récupérables à la suite d’un problème.
Les bénéfices que l’entreprise en retire
Les logiciels sont accessibles de n’importe où et à tout moment, tant qu’il y a une connexion Internet. Ces logiciels sont en effet basés sur le cloud. De plus, les fournisseurs mettent régulièrement à jour leurs logiciels. En clair, la mise à jour ne nécessite pas l’intervention de l’entreprise utilisatrice. En outre, les logiciels SaaS s’adaptent facilement à l’évolution de l’entreprise (croissance, crise, etc.). Autre atout majeur, contrairement aux logiciels traditionnels achetés avec une licence unique, les SaaS fonctionnent généralement sur un modèle d’abonnement. Ce fonctionnement réduit les coûts initiaux. Enfin, beaucoup de ces logiciels favorisent la collaboration entre les équipes dans la mesure où ils permettent le partage d’informations entre elles en temps réel.
RISE DE SAP : un Business transformation maîtrisé et une intégration au cloud réussi
RISE with SAP est un service introduit par SAP pour aider les entreprises à effectuer leur transformation numérique. RISE with SAP leur offre les outils et les technologies nécessaires pour transformer leurs processus métier, tout en intégrant à leur fonctionnement l’usage du cloud. Cette transformation des processus métier se fait avec des outils d’analyse qui servent à évaluer les processus actuels et à mettre en place des améliorations basées sur les meilleures pratiques. Par ailleurs, RISE facilite le passage des entreprises vers des solutions cloud. SAP S/4HANA est un des outils de RISE qui permet ce passage. Par ailleurs, RISE se base sur des solutions performantes telles que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et le machine learning pour automatiser et optimiser les processus. Enfin, les solutions que renferme RISE de SAP répondent aux normes de sécurité les plus strictes et sont conformes aux règlements en vigueur.