Depuis le rachat de Skype par Microsoft, de nombreux utilisateurs ont noté plusieurs changements : retour à un modèle centralisé, publicités, moindre qualité des appels, etc. Mais le point le plus gênant reste le côté fermé du logiciel. Nul ne sait si le code renferme un moyen d’accéder à vos conversations. Jitsi se présente comme une révolution.
Open source et sécurisé
Jitsi est un logiciel open source et compatible avec deux protocoles, XMPP et SIP. Le premier permet de communiquer de logiciel à logiciel tandis que le deuxième fonctionne aussi vers les téléphones fixes et portables si vous vous abonnez à un prestataire.
De logiciel à logiciel, les conversations sont chiffrées avec le protocole ZRTP (un protocole de chiffrement pour les appels téléphoniques) qui garantit la confidentialité. Rien à régler de ce côté, tout est automatique. Néanmoins vous pouvez paramétrer les détails dans Outils>Options>Sécurité. À l’inverse de son concurrent, Jitsi propose aussi un tchat pouvant être chiffré avec Off-the-Record (OTR).
Jitsi vous demandera alors des identifiants pour joindre vos contacts. Nous avons choisi Google Talk, car beaucoup de gens disposent d’un compte Gmail, mais vous pouvez aussi entrer vos identifiants Facebook ou SIP (Session Initiation Protocol) qui est un protocole natif de Jitsi.
Gérez vos contacts
Comme n’importe quelle autre messagerie, vous verrez alors vos contacts. Si vous rencontrez des problèmes avec votre mot de passe, il faudra demander un mot de passe application dans votre compte Google. Passez la souris sur un contact pour afficher les options. Il est possible de converser par écrit même si votre interlocuteur n’a pas Jitsi. Votre ami utilisera son Google Talk sur mobile ou sur son navigateur (avec Gmail).
Conversation visuelle
Pour les appels téléphoniques ou pour la vidéo, il faudra cependant que votre ami installe Jitsi. Vous pouvez mettre en attente un contact ou enregistrer la conversation. Il est même possible de partager votre bureau avec un interlocuteur. Il s’agit pour lui de se faire aider lors d’une manipulation sur son PC ou de vous montrer un diaporama de photos par exemple. C’est sans doute la fonctionnalité la plus sympa.
Messagerie chiffrée
Pour converser de manière sécurisée. Jitsi embarque nativement OTR pour faire de même avec les interlocuteurs qui disposent aussi de cette fonctionnalité. Ouvrez une fenêtre de conversation, allez dans Chat sécuriser et faites activer les conversations privées. Comme avec Pidgin il faudra vous authentifier mutuellement. Vous pourrez ensuite choisir d’initier automatiquement des conversations privées avec votre contact.