Vous avez beau soigner vos services, vos contenus et votre site, vous n’êtes pas à l’abri de ceux qui se disent avoir vécu une mauvaise expérience chez vous. Quand c’est un cas unique, ça va encore. Mais lorsque vous faites l’objet de plusieurs attaques, car ce que vous avez écrit ou vendu n’a pas plu à certains, dans ce cas, il faut prendre le taureau par les cornes.
Le pilier de votre stratégie de défense
Commencez toujours par analyser la situation : voyez si les réclamations sont justifiées et légitimes. Si c’est le cas, proposez des compensations, formulez des excuses publiques à l’égard de ceux qui se sont sentis offensés ou lésés. Si vous êtes sûr de ne rien avoir à vous reprocher, faites appel à une agence de e-reputation spécialisée entre autres dans le nettoyage des contenus diffamatoires. Les experts travaillant dans ce type de structure assureront la suppression légale et officielle des commentaires qui portent atteinte à votre cyber-réputation.
1ère action complémentaire : le communiqué de presse
Diffusez un communiqué de presse sur les sites conçus pour ce genre d’initiative et expliquez la situation en démontrant la mauvaise foi des internautes à l’origine de ces avis négatifs. Présentez votre site, faites une description de la façon dont vous travaillez et de l’attention que vous portez à la qualité de vos services et contenus. Votre démonstration doit s’attacher à convaincre les internautes de l’absence du bien-fondé de tout ce qui est dit en négatif sur vous.
2ème action complémentaire : inscriptions aux annuaires et plateformes de partages d’avis
Multipliez votre présence sur le net. Pour ce faire, officialisez vos inscriptions sur les annuaires ainsi que sur les sites où les internautes partagent leurs avis et postent des commentaires. Soyez présent aussi bien sur les sites généralistes que les sites conçus spécifiquement pour votre domaine d’activité. Les avis y seront confrontés. Les internautes finiront par oublier les constats désobligeants.